F.A.Q.

 

Pourquoi faire toute une histoire de vieux souvenirs ?  

Garder la mémoire des plus beaux moments, mesurer le chemin parcouru, écrire noir sur blanc ce que l’on a vécu, pouvoir partager ses souvenirs, laisser un récit en héritage, rendre hommage à un proche disparu, offrir un cadeau unique et sur mesure, témoigner d’une époque qui s’éteint, d’une bataille gagnée, de la création d’une œuvre ou d’une entreprise… Les motivations se révèlent innombrables. Quelles que soient vos préoccupations, je me propose d’écrire avec vous une histoire passionnante : la vôtre ! Ensemble, nous construirons un ouvrage unique pour répondre précisément à vos attentes.

Ma vie n’a rien d’extraordinaire, alors je ne vois pas l’intérêt de la raconter ?

Lorsque les années ont passé, on a parfois envie de se raconter, ou bien ce sont les enfants ou petits-enfants qui en font la demande : « Dis, Mamie, c’était comment ton école ? » ou « Racontes-moi quand Papa était petit ! »… Nul besoin d’avoir pris part à des aventures extraordinaires. Le seul fait de détenir la clé de moments uniques ou d’avoir vécu une époque révolue avec d’autres objets, d’autres paysages ou d’autres  habitudes, fait de nous des passeurs de mémoire. A travers votre témoignage, les lecteurs pourront accéder à des informations précieuses sur l’époque,  le lieu, le milieu particulier dans lequel vous avez évolué.

Quelle est votre méthode de travail ?

La méthode est invariable : recueillir, puis retranscrire vos souvenirs.

Pour recueillir cette mémoire vive, je me déplace jusqu’à votre domicile – ou jusqu’au lieu que vous avez choisi – et nous consacrons une heure à une heure et demie à une interview portant sur un thème précis ou une période de votre vie. J’enregistre l’entretien et j’utilise ensuite mes notes ainsi que l’enregistrement pour rédiger vos souvenirs.

A la suite de chaque rencontre, je vous remets un texte et vous laisse le soin de le lire et de l’annoter. Ainsi, au fil de nos rendez-vous, se construisent les chapitres d’une histoire qui vous ressemble.

De combien de temps faut-il disposer ?

Plusieurs rencontres seront nécessaires pour prendre le temps de bien faire les choses : deux au minimum pour un livre thématique, une dizaine d’entretiens d’une heure en moyenne pour une biographie traditionnelle. Au rythme d’un rendez-vous mensuel par exemple, il faudra donc compter entre six et douze mois pour mener notre projet à terme.

Quel budget faut-il prévoir pour une biographie ?

Le budget global du projet s’établit en fonction du nombre d’entretiens réalisés. En moyenne, il faut compter entre 1 000 et 1 500 € pour la rédaction d’une biographie complète.

Compte-tenu de l’importance de ce budget, les livres sur mesure font souvent l’objet d’un cadeau commun pour marquer une fête familiale, pour offrir à plusieurs un présent très personnel à l’occasion d’un anniversaire, d’un départ en retraite ou de tout autre événement.

Et si cela ne collait pas entre nous ?

Je vous propose tout d’abord de vous rencontrer sans engagement, pour faire le point sur les motivations qui vous animent et sur ce que vous attendez du récit terminé.

Si le courant passe entre nous, nous fixons d’autres rendez-vous. Dans le cas contraire, nous ne sommes pas tenus de nous revoir, et vous n’aurez engagé aucun frais !

J’ai déjà commencé à réunir des éléments… Que pouvez-vous en faire ?

Si vous avez retrouvé des documents, un journal, des photos ou des lettres qui vous ont donné envie de donner une seconde jeunesse à l’histoire familiale, le Porte-mémoires peut les mettre en valeur, les compléter, grâce à votre témoignage ou à ceux d’autres personnes.

Si vous avez déjà rédigé des morceaux de texte, ils peuvent tout à fait être intégrés au travail que nous allons réaliser ensemble.

Est-il possible d’offrir une biographie ?

Bien sûr ! Songez qu’une biographie est toujours un cadeau. Un objet à offrir, une fois rédigé, à vos enfants et petits-enfants qui pourront ainsi conserver les souvenirs que vous leurs livrez. Ou une prestation à offrir « à rédiger » à vos parents et grands-parents, qui  seront heureux d’entreprendre ce voyage dans leur mémoire !

Si vous le souhaitez, je vous propose des coffrets-cadeaux à remettre à vos proches pour leur offrir une prestation du Porte-mémoires.

Ecrivez-vous autre chose que des récits de vie ?

Le Porte-mémoires est friand de toutes les histoires. Si votre projet est de mettre en mots  la saga d’une famille ou d’une entreprise, le passé d’un village ou d’un quartier, l’épopée d’une association ou d’un club sportif, contactez-moi !

Et si j’ai encore des questions ?

J’ai recensé ici les questions que vous me posez le plus souvent.

Je suis à votre disposition si vous ne trouvez pas dans cette page la réponse à vos propres questions, ou si vous avez le souhait d’échanger autour d’un projet particulier. N’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone.